Gamona - Est-ce qu’il y aura des téléporteurs dans Guild Wars 2 ou est ce que les joueurs devront utiliser des montures ou d’autres moyens de transport ? Nous pensons que les téléports sont plutôt un aspect cool du jeu, surtout quand vous jouez avec vos amis. Plutôt que de courir sans fin d’un bout à l’autre du monde, vous pouvez sauter vers n’importe quel endroit important simplement « en pressant un bouton ». Nous essayons toujours d’éviter les complications inutiles dans nos jeux, donc il n’y aura pas de changement radical au système de transport/téléport dans Guild Wars 2.
Gamona - Vous avez déjà annoncé certaines nouvelles races de Guild Wars 2 (Humain, Charr, Norn, Asura, Sylvari). Quelles autres races pourrons-nous jouer ?
Désolé mais c’est super hyper secret. Je ne peux rien vous dire à ce sujet, je ne peux même pas vous dire quand on pourra annoncer de nouveaux détails. Ce que je peux vous dire par contre c’est que les nouvelles races jouables sont montrées ou évoquées dans Eye of the North. En introduisant les nouvelles races et leurs histoires, EotN jouera le rôle de pont entre Guild Wars 1 et Guild Wars 2.
MP - A propos des spécificités raciales, vous avez déjà parlé des Norns qui se transforment en ours. Pouvons-nous avoir d’autres exemples ?Nous avons donné l’exemple des Norns justement pour illustrer notre idée des capacités primaires de chaque race et l’aspect unique de chacune. Nous ne pouvons pas encore donner des détails super précis sur chaque race. Encore une fois, nous venons juste d’annoncer le jeu, laissez nous un peu de temps pour vous présenter les choses progressivement.
MP - Avec différentes race on peut s’attendre à une situation politique tendue, difficile d’avoir un monde en paix non ? Est-ce que vous prévoyez d’avoir des guerres entre races ? Des factions, des Camps ? Deux personnages de races différentes pourront ils être dans la même guilde ? Mike O'Brien: Notre objectif n’est pas de reprendre les repères classiques et uses des autres MMO. On ne fera pas un groupe de super gentils et un groupe de super méchants, pour ensuite ranger les différentes races d’un côté ou de l’autre plus ou moins logiquement juste histoire d’avoir une guerre entre les deux. Les races de GW2 auront des relations un petit plus complexes que ça.
Jeff Strain : Notre objectif est encore une fois d’avoir un jeu ouvert et de ne pas créer de barrières infranchissables pour les joueurs. L’objectif est qu’ils puissent s’amuser. Si j’ai un personnage Charr et que mon meilleur ami a préféré lui faire un humain parce que pour x raison il préfère cette race, je veux quand même pouvoir jouer avec lui. Et je le pourrai. Nous ne voulons pas à aucun moment brider la liberté de nos joueurs à s’amuser. EoTN va vous présenter des nouvelles races et vous expliquer les interactions entre elles. Vous connaissez déjà les relations entre humains et Charrs, ils ne sont pas trop copains. Dans Guild Wars 2, les races devront s’allier contre un nouvel ennemi. Cela ne veut pas dire qu’elles vont commencer à s’aimer du jour au lendemain. Elles seront en paix et unie pour faire front commun, cela ne voudra pas dire qu’il n’y aura pas des tensions et des intrigues entre elles.
MP - Pouvez-vous nous donner quelques informations sur l’artisanat (crafting), il ne me semble pas avoir lu grand chose sur ce sujet pour l’instant.
Il y aura bien sûr un système de crafting évolué dans GW2. Mais il faut comprendre que nous sommes au tout début du processus de développement, nous n’avons pas couvert tous les détails du jeu, et le crafting fait partie des choses à définir totalement. Mais ne vous inquiétez pas c’est une partie très importante pour nous, donc attendez vous à avoir des infos sur l’artisanat dans les semaines et mois à venir.
Gamona - Combien pourra-t-il y avoir de joueurs simultanés sur un serveur ?
Ce n’est pas encore décidé mais c’est plus un choix de gamedesign qu’une limitation technique car notre technologie est capable de supporter un grand nombre de joueurs. Aussi, il faudra que l’on trouve la bonne limitation de façon à éviter à la fois les zones abandonnées et les zones trop peuplées. Et même, le nombre de joueurs simultanés n’est qu’un problème secondaire puisque notre base de données de joueurs globale leur permettra de rejoindre n’importe quel monde / serveur. C’est une caractéristique clé pour nous, car elle donne aux joueurs beaucoup plus de liberté que dans les autres MMO.
MP - D’après ce qui a été révélé jusqu’à présent, il semble que le PvP de GW2 tourne beaucoup autour d’un système Royaume contre Royaume. Pouvez-vous nous donner plus d’informations à ce propos ? Nous allons utiliser le concept de mondes. Avec notre base de données unique des personnages, les joueurs pourront passer facilement d’un monde à l’autre. Mais il n’en reste pas moins que nous aurons une forte notion de Monde Natal. Quand vous irez dans les Brumes vous vous battrez pour votre Monde Natal, contre les joueurs des autres mondes.
Le PvP dans les Brumes consistera en d’énormes affrontements dans de grands champs de batailles ouverts. Il y aura un peu un esprit FPS. Vous pourrez choisir entre combat direct contre les ennemis sur la ligne de front ou de remplir des rôles de support tout aussi important. Par exemple, cela pourra consister à aller protéger le convoi de ravitaillement, d’occuper une tour de guet pour donner des informations stratégiques cruciales à ceux qui sont en première ligne, etc. Il y aura aussi des interactions avec l’environnement, par exemple il pourra s’agir d’actionner les balistes détenues par votre camps pour bombarder l’adversaire à longue distance. Il y aura plein de possibilités et tout le monde trouvera son rôle.
MP - Retrouverons-nous l’Ascension des Héros ou quelque chose d’équivalent dans Guild Wars 2 ? Pour l’instant, nous nous concentrons exclusivement sur le combat dans les brumes et surtout sur le GvG. Ce sont les deux seuls aspects du PvP sur lesquels nous travaillons pour l’instant parce que ce sont pour nous les plus importantes. Il n’est prévu pour l’instant d’avoir un équivalent de l’Ascension des Héros dans Guild Wars 2, mais ça ne veut pas dire du tout qu’il n’y en aura pas. Encore une fois, pensez que nous sommes au début du développement.
MP - Est-ce que le Guilde Contre Guilde sera aussi développé dans Guild Wars 2 ?
C’est vraiment un point sur lequel nous voulons nous concentrer. L’e-Sport est quelque chose d’unique dans GW, sans vraiment d’équivalent. Nous voulons absolument conserver de grandes possibilités dans ce domaine avec Guild Wars 2. Si vous aimez le GvG dans GW, faites nous confiance, vous adorerez dans GW2. C’est tout l’esprit de cette suite « bigger, badder, better » (« plus grand, plus méchant, mieux »).
* * *
Le gong retentit par le biais du représentant de NC qui met un terme au débat. J’ai fini mes trente minutes pile poil (quasiment à la seconde prêt c’est impressionnant). Voilà donc toutes les infos que nous avons pu soutirer. Vous l'aurez remarqué l'idée générale est surtout "On vient de s'y mettre alors laissez nous bosser, mais promis ça va roxxer". Avec la première saga ils ont posés des bases solides et surtout donné des gages de leur savoir faire. Je ne suis donc pas trop inquiet pour l'instant pour la suite des evènements. Il va simplement falloir prendre son mal en patience...